Du 6 au 8 Mai 2021
OLYMPIA
Une coproduction du CDN Besançon Franche-Comté
Conception, texte et mise en scène Rébecca Balestra
Auteure-interprète et comédienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Rébecca Balestra présente un récital entre théâtre, musique et poésie contemporaine. On y entend les histoires, accompagnées par un piano et une bande-son orchestrale, d’un parent divorcé souffrant d’addiction au porno, d’une femme en éternel lendemain de cuite, ou encore d’un homme qui pleure quand vient minuit, autant de chants cathartiques invitant chacun à rire et pleurer de soi-même. Avec Olympia, la langue tranchante des poèmes de Rébecca Balestra rencontre la figure scénique de la diva, à la fois capricieuse et grave, adulée et incomprise, exubérante et secrète. Puisant à la source du chant lyrique et de la variété, évoquant Maria Callas comme Dalida, le spectacle s’inspire de la salle mythique de l’Olympia, symbole de la renaissance, du sommet ou de la fi n de carrière de celles et ceux qui s’y sont produits. Pour un public réunissant mélomanes et théâtrophiles, amateurs de chanson à texte et d’opéra, Olympia explore à la fois la solitude tragique de grandes solistes de la scène et le comique burlesque et sensible de leur rapport au réel.
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du projet MP#3.
Autour du spectacle
- Audiodescription le jeudi 6 mai
Rébecca Balestra
Après sa formation à la Manufacture de Lausanne elle joue dans de nombreuses productions théâtrales et télévisuelles suisses. En 2018 elle interprète Mademoiselle Julie dans Cuisine du collectif tg STAN d’après l’œuvre d’August Strindberg. Elle joue également dans Havre d’Anne Bisang (à voir les 2 et 3 mai au CDN).
Équipe artistique
Avec Rébecca Balestra et Grégory Regis au piano
Orchestration musicale Andrès Garcia
Lumière Dinko Baresic
Son Charles Mugel
Costumes Ingrid Moberg
Coiffure, maquillage Katrine Zingg
Orchestre à cordes en cours
Production
Production La Fur Compagnie
Coproduction Comédie de Genève, TPR-Centre neuchâtelois des arts vivants, CDN Besançon Franche-Comté
Avec le soutien du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France – Suisse 2014 -2020 au sein du projet MP#3, Fondation Leendards