Le 12 Novembre 2022
[BUS] Boudoir à Vidy-Lausanne
THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE (LAUSANNE)
De Steven Cohen
Dans cette nouvelle création, Steven Cohen reçoit dans son boudoir. Si ses performances ont consisté jusque-là à s’exposer sur scène ou dans des espaces publics, cette fois il accueille dans un espace intime destiné à recueillir ses souvenirs et recevoir ses visiteurs.
Le boudoir est traditionnellement une salle de la maison bourgeoise réservée aux conversations féminines, entre le salon et la chambre – double inversé de l’espace public et civil largement masculin – un espace à la réputation légère voire méprisée mais dont Sade a fait le lieu d’une liberté retrouvée et revendiquée par le rapprochement entre sexualité et philosophie, intimité et critique sociale des dogmes et des pouvoirs contraignants.
Ce spectacle-installation est conçu comme l’aboutissement des précédentes créations de ce performeur et plasticien né en 1962. Steven Cohen est présent dans l’espace, seul, hôte autant que meuble parmi les meubles. Il accueille les spectateurs dans un espace intimiste conçu par lui et en sa présence : un lieu scénographié et décoré, chambre de souvenirs autant que salon à l’élégance surannée, rassemblant des objets et meubles divers (son œuvre de plasticien est faite de meubles qu’il transforme, adapte ou détourne), tableaux et candélabres, œuvres graphiques et statuaires animalières habillées.
Chaque élément contient des éclats de mémoire ressurgie d’une vie collective passée (sociabilité bourgeoise, apparats et costumes, religion, souvenirs de guerres ou trophées célébrant la main-mise de l’homme occidental sur la nature, l’animal ou des corps et des cultures éloignés…). Par le collage ou la collusion de référents mémoriels contradictoires, objets, meubles ou costumes deviennent alors des formes hybrides et métamorphiques. L’ensemble forme un espace intime voire mental, mais surtout un lieu élégant et délicat invitant à une forme de méditation, d’introspection si ce n’est d’apaisement, offert à l’imagination de chacun.
Steven Cohen opposera à cet espace intime, simultanément ou successivement, des enregistrements vidéo d’actions réalisées en extérieur dans des lieux symboliques et mémoriels : doubles inversés du boudoir où les affaires publiques s’insèrent dans un espace privé, ces actions sont basées au contraire sur l’exposition du privé ou de l’intime dans l’espace public. Dans les deux cas, formes et actions – qui ont le corps métamorphosé de Steven Cohen comme centre – révèlent comme se tressent ensemble conflits intérieurs, représentations, oppressions et loi.
Avec Boudoir, il poursuit ainsi ses recherches sur l’empreinte des pouvoirs et de l’histoire sur les corps, de la mort sur la vie. Comme dans ses œuvres précédentes, il la déjoue par l’invention concrète, plastique et sensuelle, d’identités hybrides et fluides nées des contraires tenus ensemble – pour ainsi dire incorporés, métabolisés. Il nomme transgression cette alliance des opposés: violent et délicat, trivial et élégant, populaire et savant, intimité et espace public, personnel et collectif, sacré et profane, vie et mort, féminin et masculin. L’ensemble donne naissance à un être libre, aussi conscient des désastres du monde qu’aérien et délicat dans sa présence.
- Samedi 12 novembre à 17h30 (création)
- Départ en bus à 14h
Équipe artistique
Installation/performance
De et avec
Steven Cohen
Création lumière
Yvan Labasse
Administration compagnie
Samuel Mateu
Production
Production
Théâtre Vidy-Lausanne
Cie Steven Cohen
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction
BIT Teatergarasjen - Mousonturm Frankfurt - Théâtre National de Bretagne, Rennes - TAP Théâtre et Auditorium de Poitiers - Les Spectacles vivants, Centre Pompidou - Festival d’Automne à Paris - Les Halles de Schaerbeek (en cours)
Avec le soutien de
Collectif FAIR-E/CCN de Rennes et de Bretagne
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne